Projet pédagogique

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La crèche se compose de deux sections « petits-moyens » et «grands » qui regroupent chacune des enfants suivant leur âge, autour d’une équipe de professionnelles (EJE ou contrats aidés en voie de qualification).
Ces deux sections constituent des espaces séparés spécifiques au niveau de l’autonomie et du développement moteur des enfants.
L’objectif est de favoriser l’établissement de liens privilégiés entre l’enfant et sa « référente » (la professionnelle qui a réalisé l’adaptation et qui s’occupe plus particulièrement de l’enfant pour les changes, les repas et le coucher). Les enfants d’un même groupe tissent des liens entre eux, ce qui contribue à favoriser le sentiment de sécurité et les repères nécessaires à leur épanouissement. La socialisation des enfants s’effectue au contact des enfants de la section et de l’ensemble du groupe, notamment dans la salle polyvalente

Une attention particulière est portée par les adultes sur la sécurité des petits et des plus grands. Les petits commencent à évoluer en dehors de leur espace dédié dès qu’ils sont un peu plus autonomes et les plus grands apprennent à vivre avec les plus jeunes. Les adultes, en faisant respecter un certain nombre de règles et d’interdits, garantissent cette sécurité et proposent un cadre structurant aux enfants. 

L’organisation de l’accueil, des soins, des repas, des siestes et des activités rythmant la journée des enfants s’articule autour des besoins individuels et collectifs de l’enfant. Le but étant de créer un environnement favorisant un bien-être et un développement physique et psychoaffectif harmonieux autour de valeurs de socialisation, d’éveil, de respect des rythmes spécifiques, nécessaires à l’établissement d’une « sécurité de base » chez tout enfant. 

Les actions éducatives et pédagogiques mises en place, les activités proposées, partent du principe que l’enfant doit penser et agir par lui-même.  Les « ateliers » d’activités reposent ainsi sur le plaisir de faire, d’expérimenter ou de découvrir. L’enfant est encouragé dans son autonomisation, valorisé dans ses acquisitions.

L’aménagement des locaux vise à offrir un cadre sécurisant pour les enfants, un cadre qui leur est adapté (prises en hauteur, accès à certaines pièces rendu impossible, etc.). Par ces aménagements, les sources de frustrations sont réduites tant que possible et les règles et interdits qui sont fixés visent à garantir la sécurité des enfants et leur intégrité physique.