Précédent
Suivant

L’équipe se compose de : 
– 2 Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE) en CDI
– 1 Auxiliaire de Puériculture en CDD
– 1 Animatrice en CDI
– 2 Assistantes d’animation (aide éducatrices) en contrat CUI-CAE professionnalisation
– 1 Agent de service en CDI affecté à la cuisine (menus, courses et repas)
– 1 Agent de service en CDI affecté au ménage quotidien 

Les professionnelles sont responsables de l’accueil des enfants et garantes, par délégation, de la mise en œuvre du projet d’établissement au quotidien.
Leur rôle consiste à éveiller et développer les facultés motrices corporelles, sensorielles, relationnelles, intellectuelles et sociales de l’enfant dans la reconnaissance de son individualité et veiller à leur bien-être.
Dans la structure, elles doivent s’efforcer de rendre possible la permanence parentale partagée dans un collectif enfant-parent-professionnel et ce, dans toutes les dimensions de cette garde (sécurité, hygiène, pédagogie, etc.).
Elles doivent reconnaître les parents comme partenaires en pédagogie, élaborer des objectifs pédagogiques partagés de tous et faire émerger les compétences parentales en aidant les parents à s’informer ou se former à l’intervention auprès du groupe d’enfants.
Animatrices du groupe d’enfants, elles doivent réguler le groupe et porter leur attention et leurs actions sur les difficultés particulières de chaque enfant. Elles peuvent aussi encourager et conseiller les activités pédagogiques parentales.
La fonction des professionnelles responsables, deux Responsables Techniques à Lutinlune, s’exerce par délégation du Bureau de l’Association.

Des actions de formation essentiellement individuelles sont entreprises par l’ensemble du personnel de la crèche, le plus souvent à l’extérieur, auprès d’organismes spécialisés mais aussi par un tutorat. L’objectif est de se qualifier, de perfectionner certaines connaissances ou encore d’aborder une réflexion plus poussée sur des thèmes choisis auprès de professionnels de la petite enfance.
Un certain nombre de personnels éducatifs étant recrutés sans qualification sous forme de contrats aidés, la crèche Lutinlune a pour vocation de favoriser la formation de ces personnes, assurant ainsi une mission sociale d’insertion.