L’engagement des parents au sein de la crèche

Le choix d’une structure d’accueil telle la crèche parentale offre aux parents la possibilité de prolonger leur responsabilité envers leur enfant, dans un espace extérieur à la maison. Ils participent ainsi à la vie de leur enfant et rencontrent d’autres parents avec qui ils peuvent partager leur expérience. Cette vie collective enfants–parents-professionnelles est source de convivialité, d’échanges et de solidarité.

Par un « engagement citoyen », les parents s’impliquent dans la gestion et le fonctionnement de la crèche à divers niveaux : encadrement des enfants, activités (sorties, etc.), vie quotidienne (repas, permanences) mais aussi au niveau des tâches administratives, d’intendance et d’entretien. Ils sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l’association. De ce fait, leur implication dans ces tâches (une tâche assumée par chaque famille sur une année) est cruciale pour la pérennité de la structure.

Impliqués dans leurs tâches administratives et matérielles, mais aussi dans certaines animations éducatives les parents deviennent acteurs du projet de garde de leur enfant.